Qu'est ce que la technologie 3g ?

La technologie 3G est une évolution de la technologie de transmission de téléphone mobile. Au début des années 90, les téléphones portables émettaient sous la norme GSM (Global System for Mobile communications). Si avec cette norme le rendu de la voix était bon, le transfert de données avait un niveau relativement faible, les connexions se faisant à la vitesse de 9.8 kbps.

Pour améliorer les performances des téléphones portables en termes de transfert de données, de nombreux opérateurs ont opté pour la norme GPRS (General Packet Radio Service). Cette norme également connue comme norme téléphonique 2.5 permettra de proposer des services de données plus performants que la norme GSM sans pour autant bouleverser significativement la donne. La norme GPRS consiste en fait en une extension du protocole GSM permettant la transmission de données par paquet, optimisant les transferts d’information. Toutefois, il ne s’agissait que d’une norme intermédiaire avant de passer à la technologie 3G des portables.

La technologie 3G est également connue au niveau international par les institutions de réglementations des télécommunications comme la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). Ce nouveau mode de transmission apporte un réel plus dans le monde de la téléphonie mobile au niveau de l’envoi des données. Désormais, les connexions s’établissent à une vitesse de 384 kbps. De ce fait, les applications potentielles liées à cette technologie permettent de véritablement révolutionner l’utilisation de son téléphone portable. Ce véritable bond en avant dans l’augmentation du débit est principalement dû à l’utilisation de la technologie W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access). Celle-ci permet notamment d’avoir une bande passante plus large pour les communications voix et un transfert des données utilisant la transmission par paquets permettant d’optimiser le débit.

L’ensemble des opérateurs s’est lancé dans la technologie 3 G des portables afin de fournir l’ensemble de leur clientèle avec un réseau haute performance pour la transmission de données. Les réseaux français se sont tout d’abord focalisés sur l’équipement des agglomérations. Toutefois, la couverture du territoire français ne cesse de progresser et il sera bientôt possible d’utiliser la technologie 3G et l’ensemble des applications qui y sont liées de partout.

Le passage à la technologie 3G des portables a notamment permis aux opérateurs de téléphonie mobile d’élargir leur gamme de service à destination des utilisateurs avec des services de visiophonie, des transmissions de vidéo, un accès à la télévision et à Internet. Le monde est désormais à portée de vos doigts et accessible à tout moment grâce à votre téléphone portable.

En parallèle l’offre de portable qui s’adapte à la technologie 3G ne cesse de s’étendre. Les appareils proposés laissent une place importante à des écrans plus grands et de meilleure qualité que pour les technologies précédentes. Le design s’associe souvent au plaisir des yeux pour la consultation des données en ligne.

Grâce à la technologie 3G, on peut enfin affirmer que le téléphone portable est désormais un outil multimédia et multifonction qui apporte aussi bien l’information que le divertissement en plus de permettre d’être toujours en contact avec sa famille et ses amis.